Skip links

L’Aromathérapie

L’aromathérapie est une médecine très ancienne déjà utilisée à l’Antiquité par les Égyptiens, mais aussi par les médecins grecs et romains, arabes, hébraïques et asiatiques. Les Aborigènes d’Australie utilisent les vertus des « bonnes feuilles » de Melaleuca (tea tree) depuis plus de 30 000 ans. Au moyen-âge, les pharmaciens étaient appelés les Aromatherii.

Branche de la phytothérapie, l’aromathérapie consiste en l’utilisation de composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins médicales. C’est par distillation que les molécules chimiques sont emportées par la vapeur d’eau et concentrées dans l’huile essentielle.

Celles-ci ont souvent plusieurs bienfaits tels que antiviraux, anti-infectieux, antispasmodiques. Elles peuvent être utilisées par l’adulte mais aussi par la femme enceinte ou allaitante avec un avis médical, et par l’enfant selon la voie d’administration et son âge.

Les huiles essentielles sont des produits naturels mais non sans risques. Il peut exister des contre-indications, des allergies possibles, des surdosages. Il est donc important de consulter un conseiller en aromathérapie avant toute utilisation. Il est aussi important de faire attention à la qualité de l’huile essentielle choisie, à sa provenance et à sa composition.

Récemment, une étude a démontré l’efficacité de la lavande officinale et de l’orange douce sur le système nerveux dans la prise en charge de la dépression et du burn-out par voie olfactive, une belle avancée ! (cerveau&psycho n°140)

Eucalyptus

Focus sur

L’eucalyptus globuleux

Nom latin : eucalyptus globulus

Famille : myrtacées

Partie utilisée : feuilles

Origine : Répandu sur tout le globe

Ce sont les feuilles de l’eucalyptus desquelles sont extraites l’huile essentielle. Celle-ci est antiseptique, antiviral, décongestionnante, mucolytique et expectorante. Elle est particulièrement utile dans les infections pulmonaires et pour les voies respiratoires basses.

C’est sa composition forte en 1,8 cinéole qui lui confère ses propriétés. Cette molécule fait l’objet de plusieurs études dans de nombreux domaines comme la douleur, l’expectoration, la fièvre, les effets anti-inflammatoires, antifongiques et antiseptiques. L’huile essentielle d’eucalyptus globulus est la plus chargée en cinéole de toutes les plantes. Combinée avec l’aromadendrène, une autre molécule chimique présente, celle-ci a une action antimicrobienne notamment contre les germes multirésistants.

Utilisation.

Bien-être et santé : bronchite, rhume, sinusite, toux grasse, otites, dermites bactériennes, oxygénation du sang chez le sportif.

Maison : pour désinfecter la maison (20 gouttes pour 100ml de produit ménager), éloigner les mouches, les rongeurs et les cafards (spray) et tuent les fourmis.

Précautions d’emploi.

Déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante, ainsi que chez l’enfant de moins de 12 ans.

Chez l’adulte.

Voie orale : 2 gouttes, 3 fois par jour, maximum 5 jours.

Voie cutanée : diluer au maximum à 10% dans une huile végétale. 3 à 5 gouttes, 2 à 3 fois par jour, sur le plexus, creux des poignets, poitrine et dos (faire un test cutané au préalable, risque d’irritations et d’allergies possibles).

Inhalation et diffusion : 10 minutes maximum par heure, 5 fois par jour. Déconseillé en fumigation car sa fragrance est très puissante et peut déclencher des maux de tête ou des irritations des muqueuses.

Astuces.

Se confectionner un stick inhalateur avec 3 gouttes diluées dans une huile végétale. A respirer régulièrement dans la journée pour aider à décongestionner les voies respiratoires (pour l’adulte).