Skip links

La lucite estivale

La lucite est une allergie au soleil, sous forme d’une dermatose liée au soleil extrêmement fréquente, puisqu’elle concerne 20% de la population adulte dans sa forme la plus fréquente, la lucite estivale bénigne. Une autre forme récurrente s’appelle la lucite polymorphe. 

Lucite estivale bénigne

Causée par les UVA. Elle fait suite à une exposition prolongée au soleil et guérit le plus souvent en quelques jours mais récidive d’une année sur l’autre, parfois en s’accentuant.

Symptômes : petits boutons rouges-rosés, démangeaisons, plutôt sur le haut du tronc, décolleté, épaules, bras. 

Lucite polymorphe

Causée par les UVB. Elle récidive à chaque exposition solaire et tend à se chroniciser, de mai à septembre, laissant constamment des lésions de morphologie et d’âges différents sur la peau. 

Symptômes : boutons d’âge et de forme variables, petites plaques infiltrées, vésicules, plaques rouges sur la peau, plaques urticariennes, toutes les zones exposées au soleil sont atteintes, notamment le visage et le dos des main.

Le soleil étant le premier facteur de risques, les règles de protection s’imposent. La meilleure stratégie étant de ne pas s’exposer au soleil entre 12h et 16h, toujours avec une protection type crème solaire FPS 50, et consulter régulièrement un dermatologue.

PROTEGEZ VOUS !

Les produits naturels pour la peau

Les recommandations indispensables :

1/ préparer sa peau aux 1ers soleils avec des produits photoprotecteurs pris par voie orale

2/ rester à l’ombre

3/ s’exposer progressivement jour après jour

4/ porter des vêtements protecteurs

5/ appliquer toutes les deux heures des produits solaires 50+ sur les zones exposées, de coefficient protecteur élevé en UVA

Cure pour préparer la peau

Dès avril : vitamines E, C et anti-oxydants.

Alimentation

Adapter le contenu de son assiette, plus de fruits et légumes crus et frais, riches en vitamines E, C, anti-oxydants et caroténoïdes : huile de germe de blé, le germe de blé en poudre et tous les oléagineux : noix, noisettes, amandes, toutes les crudités colorées, carottes, poivrons, fruits tels abricots, mangues, pastèques, etc.

Les soins réparateurs

Le gel d’aloé vera, pour réhydrater et apaiser.

Le macérat huileux de millepertuis, à réserver le soir car le millepertuis est photosensibilisant, action anti-inflammatoire.

Le macérat huileux de calendula, idéal chez les enfants et les peaux sensibles pour réparer et apaiser.

L’huile végétale d’amande douce, également idéale chez les très jeunes enfants car hautement tolérée, apaise et réhydrate.

L’huile végétale de rose musquée, pour les peaux plus matures ou avec d’anciennes lésions réparées et stables, répare, hydrate et embellie les anciennes lésions.

L’huile végétale de centella asiatica (herbe du tigre), apaiser les démangeaisons, adoucir les brûlures et de cicatriser plus facilement. Contient des stéroïdes.

La recette soin 

Dans un flacon pompe, mélanger comme suit :

– HE de géranium d’égypte 90 gouttes

– HE de camomille matricaire ou d’achillée millefeuille 60 gouttes

– HV de rose musquée 50 ml

Appliquer tous les soirs 3 pressions du mélange sur le visage mais aussi sur le corps, notamment aux endroits fragiles sujets à l’allergie au soleil ou qui seront exposés le lendemain au soleil. Ne dispense pas d’une protection solaire adaptée.

Recette pour un adulte. Toujours faire un test cutané au préalable. Les huiles essentielles peuvent présentées des contre-indications, un avis médical peut être nécessaire.

HE = huile essentielle / HV = huile végétale